Que trouve-t-on sur l’annuaire des entreprises ?

l'annuaire des entreprises

L’annuaire d’entreprises a la même fonction qu’un moteur de recherche, celui de vous fournir des informations pertinentes. Cependant contrairement à un moteur de recherche, il est géré par des êtres humains qui font un travail de recensement, de tri et d’enregistrement des fiches descriptives des sites. Ces personnes passent en revue les sites qui s’inscrivent pour les indexer selon l’intérêt qu’ils présentent. Que contient réellement un annuaire d’entreprises ?

Le contenu d’un annuaire d’entreprises

L’inscription à un annuaire d’entreprises n’est pas difficile, ce qui est plus délicat c’est de bien travailler le contenu puisque c’est une manière pour vous de booster votre notoriété. Si vous optez pour un annuaire payant, les documentalistes, les éditorialistes ou encore les éditeurs pourront travailler le contenu pour que l’inscription soit un véritable atout en matière de référencement. Ces personnes sont bien placées pour faire ce travail puisque leur premier rôle est de faire connaitre votre site aux internautes. Il faudra néanmoins travailler la qualité du site internet, puisque ces mêmes personnes se chargent de l’indexation des sites candidats à la souscription. Si votre site internet a peu d’intérêt, ils peuvent ne pas l’accepter, si c’est le contraire, ils le rajouteront sans problème.

Quelles informations faut-il inclure ?

Le but de l’annuaire d’entreprises est d’informer les internautes concernant votre entreprise. S’ils ont un projet précis ils devront avoir tous les éléments en main pour prendre des décisions. Que faut-il donc présenter dans l’annuaire ? En premier lieu, il est essentiel de bien présenter votre entreprise, quelles sont vos prestations ? De combien d’années d’expérience vous disposez ? Comment vous contacter ? Il est aussi possible de renseigner votre horaire d’ouverture. Ce ne sont là que quelques exemples de ce que vous pouvez mettre dans la présentation. Généralement, vous pouvez remplir entre 400 à 1000 caractères en fonction de votre choix. Vous avez donc largement d’espace pour parler de votre entreprise.

Puisque l’annuaire d’entreprises est aussi  une bonne manière de référencer votre site internet, vous pouvez inclure un lien en dur dans votre présentation. Celui-ci devrait mener directement à votre site internet. Une telle démarche vous permettra d’améliorer le trafic de votre site et de ce fait améliorer votre visibilité. Par ailleurs, puisque c’est possible uniquement sur des annuaires d’entreprises payants, cela sera bien vu par Google et tous les autres moteurs de recherche qui fonctionnent tous à peu près de la même façon. Si vous avez un site internet l’inscrire dans un annuaire d’entreprises est donc une bonne solution pour vous faire connaitre surtout si vous démarrez votre activité.