Depuis la démocratisation d’internet, les particuliers utilisent cet outil pour diverses finalités. Ils s’en servent pour trouver des produits en ligne ainsi que des prestataires dans un secteur bien précis. Cependant, lors de leur recherche, ils se limitent soit à la première page des moteurs de recherche, soit aux contenus d’un annuaire des entreprises. À cet effet, il est primordial pour les sociétés de s’y inscrire.
Le choix de l’annuaire professionnel
Sur la toile, il existe 2 catégories d’annuaire professionnel bien distinctes : celui payant et l’annuaire gratuit professionnel. Comme son nom l’indique, le premier nécessite de payer un droit d’inscription, contrairement au deuxième où la demande d’adhésion est gratuite. Avant de s’inscrire sur ces types de plateformes, il est important de bien choisir lequel convient à la société à référencer. Tout d’abord, il faut que l’annuaire soit géolocalisé dans le lieu où l’entreprise exerce ses activités. En effet, si elle propose ses prestations en France ou y vend ses produits, elle doit s’inscrire sur un annuaire en ligne dans l’Hexagone. Ensuite, l’annuaire doit proposer divers secteurs pour catégoriser correctement chaque entreprise et faciliter la recherche de l’internaute. Ainsi, il doit posséder de nombreuses catégories, comme la rubrique bâtiment, commerce, industrie, transport. Enfin, l’annuaire doit être à jour. Sur la toile, il existe des annuaires dont la dernière mise à jour date de plusieurs années et qui ne sont pas actifs. Le contenu de ce type de plateforme n’est pas très prisé par les bots des moteurs de recherche. Ainsi, ils ne présentent pas d’intérêt pour les entreprises qui veulent augmenter leur visibilité sur le web. Si vous souhaitez accéder à un annuaire gratuit des professionnels qui remplit ses conditions, cliquez ici.
L’accroissement de la visibilité sur la toile
Un des premiers avantages d’un annuaire professionnel gratuit est qu’il augmente considérablement la visibilité d’une société en ligne. D’une part, lorsqu’un internaute effectue une requête précise sur ce type de plateforme, les détails sur l’entreprise peuvent s’afficher dans les résultats. Ainsi, il peut accéder en quelques clics aux coordonnées de l’entreprise. Certains annuaires facilitent le contact entre la société et l’internaute. En effet, lors de l’inscription sur un annuaire gratuit professionnels, le numéro de téléphone, le fax, le site web de l’entreprise y sont référencés. D’autre part, les bots des moteurs de recherche indexent les pages des bons annuaires professionnels. Si la page dédiée à la société sur l’annuaire est bien optimisée et qu’elle présente un contenu de qualité, elle peut être bien positionnée sur les résultats des moteurs de recherche. Pour maximiser les chances d’être bien référencées, il faut remplir quelques critères lors du remplissage de la demande d’adhésion à l’annuaire. Premièrement, présenter une description avec des informations exactes et précises de l’entreprise ainsi que ses activités. Deuxièmement, le texte de présentation doit être escompte de fautes d’orthographe et de grammaire. Il doit aussi contenir les bons mots clés pour faciliter l’indexation des bots des moteurs de recherche. Troisièmement, il est important de placer le bon lien qui pointe vers le site de la société et ajouter les coordonnées de la société.
L’assurance de toucher une clientèle ciblée
En s’inscrivant sur un annuaire professionnel des entreprises, une société augmente largement ses chances d’atteindre des prospects dans son secteur d’activité. Effectivement, la plupart des internautes qui explorent un annuaire spécialisé recherchent un prestataire précis. Un professionnel qui peut leur proposer des services ou des produits qu’ils recherchent. De plus, selon les statistiques de Google, 60 % des internautes qui s’informent sur une entreprise sur la toile choisissent de recourir à leurs services ou d’acheter leurs produits. Cependant, la décision d’achat ou de faire appel à la société dépend également de quelques critères. En premier lieu, la description de la société apporte de réelles informations et présente les produits ou les services de l’entreprise. En second lieu, les coordonnés indiquées sont exactes et fonctionnelles. Sur certains annuaires, l’existence du bouton « contact rapide » est une fonction qui plait aux internautes. En effet, plus l’accès à la société est rapide et facile, plus les chances d’être contactées par un client augmentent. En troisième lieu, les avis des autres consommateurs sur l’entreprise affectent la décision d’un prospect de recourir ou non à ses services. Sur quelques annuaires, les internautes qui ont déjà eu recours aux prestations d’une entreprise peuvent donner une note ou mettre un « like » ou un « dislike » sur la page qui lui est dédiée. Les prospects qui explorent cette page prennent souvent en compte ces avis, avant de décider de contacter ou non la société.
Le renforcement du professionnalisme de la société
Être présent sur un annuaire des entreprises est souvent un gage de professionnalisme. En effet, pour accéder à ce type de plateforme, il faut suivre quelques étapes qui se solderont par l’acceptation ou le refus de l’adhésion de l’entreprise à l’annuaire. Tout d’abord, il faut créer un compte sur la plateforme, afin de pouvoir y inscrire la société. Ensuite, il faut remplir une fiche technique qui détaille les informations importantes sur la société. Enfin, il faut attendre la validation ou le refus du webmaster de l’annuaire, car seuls les professionnels sont acceptés sur ce type de plateforme. Ainsi, une société inscrite sur un annuaire spécialisé est souvent une entreprise sûre. Sa présence sur ce type de plateforme indique qu’il s’agit d’un véritable professionnel.