En quoi consiste la sécurité incendie en entreprise ?

sécurité incendie

Nombreux sont les événements inattendus qui peuvent subvenir à tout moment. Catastrophe naturelle ou autres, le quotidien de l’humanité n’est jamais à l’abri des phénomènes inopinés. La sécurité incendie en entreprise est un système qui permet de se prévenir de tous risques d’incendies. Elle doit être installée dans les locaux les établissements et les entreprises.

La sécurité incendie en entreprise : qu'est-ce que c'est exactement ?

La sécurité incendie en entreprise sert à prévenir de tous les dangers relatifs à l’incendie dans un bâtiment ou un établissement. Ce système est réglementé par des arrêtés et des normes afin de bien protéger les personnels ainsi que tous les individus qui occupent les locaux. En général, c’est le chef de la firme ou de l’entreprise qui est désignée comme le responsable de la sécurité incendie en entreprise. C’est ce dernier qui s’occupe des plans d’évacuation en cas d’incendie, des trappes de désenfumages, des BAES et de l’entretien d’extincteurs. Chaque année, toutes les employées sont soumises à des formations sécurité incendié et des exercices relatifs à l’évacuation des locaux. Il existe des agents de sécurité incendient qui assure la prévention contre les incendies que ce soit dans les immeubles de grande hauteur ou dans les établissements recevant du public. Pour plus d’informations, il est conseillé de visite le site d’une entreprise sécurité incendie pour en savoir plus sur les risques industriels et les solutions adaptées.

Installer des systèmes de sécurité incendie 

Installer plusieurs systèmes de sécurité incendie est une mesure de sécurité primordiale à ne pas omettre. Ces systèmes de sécurité sont proposés par certaines sociétés sécurités incendiées et permettent de collecter et traiter les informations réunies par les équipements afin de mettre en sécurité automatiquement les locaux en cas d’incendie. Depuis quelques années il existe différents SSI ou systèmes de sécurité incendient. Ce dernier est composé de deux sous-systèmes dont : le SDI et le SMSI. D’une part, le système de détection d’incendie ou SDI est un ensemble d’équipements qui permet de repérer de manière prématurée la naissance du feu dans un local. D’autre part, le système de mise en sécurité incendie ou SMSI est composé d’un DCT et d’un CMSI autrement dit, un dispositif commandé terminal et un centralisateur de mise en sécurité incendie. Il permet de réaliser rapidement et l’évacuation, empêche la propagation des flammes et simplifie l’engagement des secours. Par contre, il est fortement recommandé de stocker les produits combustibles loin des sources de chaleur car un incendie peut naître en présence des éléments suivants : un combustible, une source d’inflammation et un comburant. Pour se prévenir des risques industriels d’incendies, il est donc préférable de séparer ces trois éléments le plus loin possible. Pour plus de sécurité, il est aussi nécessaire de vérifier les installations électriques, car la plupart des incendies sur les locaux ou établissements de travail sont causé par des défauts électriques d’après certain bureau d’étude industriel. Une inspection régulière des appareils de chauffage par une équipe d’ingénierie de la sécurité incendie est aussi indispensable. Bref, collaborer avec une entreprise sécurité incendie permet d’avoir les meilleurs systèmes de prévention.

Les différents types de matériels de prévention

Actuellement, il existe une multitude de société de sécurité incendie à Paris ainsi que des matériels de prévention contre les incendies. Tout d’abord, les extincteurs qui sont des appareils servant à éteindre les flammes et à éviter sa propagation. On peut retrouver sur le marché un extincteur à eau pulvérisée, à eau pulvérisée avec additif, à CO2 ou à neige carbonique ou encore à poudre. Ensuite, les robinets d’incendie armés ou RIA qui sont pratique pour une première intervention. Le RIA permet d’effectuer une intervention optimale et rapide, car il est implanté de la zone ou du risque à protéger. Enfin, l’installation des systèmes de sécurité est exigée pour les entreprises, mais il est aussi primordial d’informer et de former les membres du personnel, de les sensibiliser aux risques d’inflammation et prévention. Bref, ces matériels de premières interventions doivent être mise en place pour se prévenir des premières flammes.